QUESTIONS / REPONSES : FRANCK BAZIN OU LA PASSION DU FEU …

Entretien très convivial avec Franck Bazin, PDG de Art du Feu, célèbre enseigne de cheminées, poêles et inserts à Lille.

DEMEURES DU NORD : J’ai toujours connu votre enseigne située boulevard de la Liberté à Lille, mais je ne peux m’empêcher de trouver son image rajeunie depuis quelques temps… Je ne me trompe pas ? Il s’est réellement passé une métamorphose au sein de votre société ?

Franck Bazin : Effectivement le magasin est implanté depuis plus de 25 ans boulevard de la Liberté. Tout en conservant le savoir-faire artisanal, nous avons apporté il y a 5 ans une touche de modernité sur un marché de la cheminée et du poêle qui a fortement évolué.

DDN : Si vous aviez à citer 4 adjectifs qui caractérisent ART DU FEU et se distinguent de vos concurrents, ce seraient lesquels ?

Franck Bazin : Créatif, professionnel, accueillant, dynamique.

abc1bois-B

gyro2011-B

DDN : Parlez-nous des tendances actuelles : Foyer ouvert ? Inserts ? Cheminées au gaz ?

Franck Bazin : Avec la nouvelle réglementation sur les énergies renouvelables, l’accent a été mis sur les rendements des appareils de chauffe. La demande de foyers ouverts est très rare, remplacée par les inserts et les foyers à vitres escamotables permettant une utilisation mixte, ouvert ou fermé. Quant aux cheminées gaz c’est une demande essentiellement urbaine ou sur-urbaine , s’intégrant parfaitement dans des projets à l’architecture très design.

49D6799E-993A-67E1-A1B9EE99228A23E2-B

DDN : Votre marché semble en pleine évolution…

Franck Bazin : Notre marché suit l’évolution des modes de vie. La cheminée a toujours été au cœur de la maison. Elle concilie aujourd’hui plusieurs fonctions de plaisir, de chauffage et d’esthétique. La prise de conscience écologique, les énergies renouvelables, poussent les fabricants à concevoir des appareils de chauffe toujours plus performants et économes. Désormais les foyers peuvent se connecter sur le réseau de chauffage, permettant la production d’énergie en appoint ou même en source unique.

DDN : Fini « la vieille cheminée rustique d’antan » ?

Franck Bazin : Effectivement « la vieille cheminée rustique » appartient au passé. Aujourd’hui il n’y a plus un style prédominant, chacun peut trouver une réponse à ses besoins et à son style.

DDN : Vous trouvez-vous en accord avec l’image des maisons DEMEURES DU NORD ?

Franck Bazin : Nous partageons les mêmes valeurs. Nous sommes aussi une entreprise familiale implantée localement. Tout comme Demeures du Nord, nous avons fait un choix de nous positionner sur le haut de gamme et nos projets ont la même philosophie : s’adapter au lieu, avec une ligne architecturale unique et reconnaissable.

DDN : Que recherchent le plus nos clients : Une cheminée décorative ? Un mode de chauffage ? Ou le simple plaisir d’un feu qui crépite ?

Franck Bazin : Dans la demande des clients ces trois éléments sont bien souvent indissociables. Cependant Art du Feu a conscience du caractère unique de chaque projet et se fait un devoir de pouvoir satisfaire toutes les demandes de ses clients.

agora850LE SITE > Art du feu

 FRANCK-BAZIN-NB

Franck Bazin, PDG de Art du Feu

 

Share Button