ARTHUR DORVAL: CET ARTISTE PEUT DEVENIR GRAND …

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Depuis que j’ai créé la Fondation Demeures du Nord, je suis régulièrement sollicité par de jeunes artistes qui
me montrent leurs œuvres. Je les reçois toujours avec plaisir. Avec gêne parfois lorsque je constate un travail peu abouti, faible et sans cette magie qui caractérise les bons tableaux

Certainement que le privilège de posséder quelques toiles de qualité et d’avoir tant fréquenté les galeries, les
expos et les musées, m’ont éduqué l’œil vers un jugement qui se veut au fil des ans de plus en plus exigent, plus critique, moins tolérant.

J’ai mes convictions.

L’Art doit déclencher un choc, une émotion. C’est sa raison d’exister. Un bon tableau ne doit pas « faire penser
à … » Il doit offrir un nouvelle alternative à une histoire de l’art moderne où tant de choses ont été « inventées » depuis les révolutions du Fauvisme et de l’impressionnisme, puis plus tard, du
cubisme et de l’abstraction. L’Art moderne se veut contemporain par le seul fait qu’il n’est plus la représentation de la nature au sens large du terme, mais le fruit d’une énergie intérieure qui
pousse l’artiste à inventer des formes et des couleurs tout comme un compositeur de musique pose une à une sur sa partition, les notes de la musique qu’il aura imaginé comme une sorte de
nécessité intérieure…

 

 Vasarely, a très
bien illustré cette notion en déclarant dans ses « notes pour un manifeste » :

« L’art est artificiel et point naturel, créer ce n’est pas imiter la nature, mais égaler
celle-ci,

 et même la dépasser par une invention dont seul l’homme est capable parmi les vivants. »


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Ce jeune artiste dont je souhaite parler ici et dont j’ai découvert le travail avec stupeur il y a tout juste
quelques semaines, possède incontestablement ces qualités dont je parle plus haut. Il s’appelle Arthur Dorval.

Enfant de l’abstraction géométrique, il manie avec une science extrême l’art de faire éclater le sujet et de
créer des compositions rigoureuses où les formes fermées répondent aux formes ouvertes. Fières sculptures peintes comme en apesanteur sur un espace blanc. L’imagination est grande et lui offre
d’innombrables possibilités de composition. Il n’en abuse pas en restant sur l’idée que cette forme d’art doit s’aborder avec discipline. Rigueur. Cette rigueur qu’il ose aussi intégrer par le
choix singulier de couleurs souvent primaires dont il joue sur de simples oppositions Noir/Vert, Jaune/Bleu, Rouge/bleu ou sur la force de la couleur unique. Arthur ose. Il pose ici l’élégance de
la couleur pondérée, celle qui laisse la priorité à la forme. Couleurs qu’il applique sur la toile dans des aplats absolument parfaits !


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Cette œuvre possède déjà une maturité et une identité rare. Elle ne ressemble à aucune autre. C’est aussi et
peut-être l’une de ses plus grandes qualités ! On reconnaît un tableau de Picasso sans en regarder la signature, pareil pour un Matisse, un Kijno ou un Herbin. Vous reconnaitrez toujours une
œuvre d’Arthur Dorval. C’est une certitude !

Ses compositions qu’il a intitulé « Eclosions Géométriques » sont exposées actuellement au restaurant Le
Porthos, 53 rue de la Monnaie à Lille, jusqu’au 15 février. Je veux bien parier qu’elles s’exposeront vite dans de grandes galeries !

A vous peut-être de profiter d’un prix -dont ces œuvres mériteraient bien mieux- qui avoisine je crois 750 ou
800 euros (avec encadrement)  pour un format de 1M X 0.80M! Un bon moyen pour illuminer un mur d’une œuvre de grande qualité qui prendra de la valeur au fil des ans…

Moi-même, j’ai craqué immédiatement sur 2 d’entre elles. Elles trônent fièrement auprès d’autres œuvres depuis
longtemps « confirmées »… Sans complexes !


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ARTHUR DORVAL “Eclosions géométriques”

Le Porthos, 53 rue de la Monnaie à Lille, jusqu’au 15 février.

 

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