DEMEURES DU NORD A FÊTÉ SES 25 ANS D’EXISTENCE : QUELQUES DATES-CLÉS…

« Il est parfois bon de regarder en arrière, pas de se retourner… »

 

1991 :

Alors qu’en janvier les Etats-Unis envahissent l’Irak et que la crise immobilière fait suite à un des plus importants Crash immobilier de l’histoire, Christian Paindavoine crée avec son associé son bureau d’études en architecture sous le nom de HOME DESIGN. Déjà, sous cette appellation, nous réaliserons nos toutes premières maisons individuelles.
En parallèle, nous préparerons patiemment le lancement de Demeures du Nord afin de pouvoir en faire une marque PREMIUM à forte identité.

 

1992 :
Demeures du Nord est lancé officiellement. Le nom est déposé ainsi que son logotype rouge et vert qui existera jusque 2003.
Afin de sécuriser sa clientèle, DDN décide de commercialiser ses maisons sous la forme de contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), dont le principal avantage sera la fameuse garantie bancaire d’achèvement au prix et au délai convenu. Ainsi, nos clients n’auront qu’un seul interlocuteur : Demeures du Nord ! Une forme de responsabilisation qui rassurera nos clients et les banquiers qui financent ces projets. Elle sera d’ailleurs conforme à la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction d’une maison individuelle.
http://www.c-garanties.com/internetcegc/upload/docs/application/pdf/2013-01/cmi_loi-n90-1129-v2.pdf

1994 :
Demeures du Nord lance et dépose sa célèbre Baseline « LES CADRES DE VIE », qui ponctue encore aujourd’hui son logo DEMEURES DU NORD.

1995 :
Installée jusqu’alors dans la rue Gambetta à Lille, Demeures du Nord conçoit sa toute nouvelle agence commerciale et s’implante ainsi au 106 rue Nationale, presque en face du Printemps.

2001 :
Christian Paindavoine se sépare définitivement de son associé. Il s’emploie alors, avec son bureau d’études, à clarifier la ligne Demeures du Nord en lui fixant des règles d’architectures très précises, la dirigeant rapidement vers une identité reconnaissable, qui sera l’une des clés principales de notre succès.

 

2003 :

> Création de La Fondation Demeures du Nord. En créant La Fondation, nous nous sommes engagés à organiser régulièrement des expositions temporaires d’art contemporain, sortes de musées éphémères, qui permettent aux adultes autant qu’aux enfants de mieux connaître et peut-être aimer un art qui est celui de notre époque et qui est encore trop ignoré ou mal perçu par le public.


Ces actions de mécénat qui rassemblèrent immédiatement des dizaines de milliers de visiteurs, présentent et expliquent aussi de manière ludique et didactique la peinture moderne à des milliers d’enfants de 6 à 12 ans, au travers de visites que nous organisons spécialement auprès des écoles.
http://www.demeuresdunord.com/mecenat-demeures-du-nord/la-fondation-Demeures-du-Nord

 

> Naissance du nouveau logo Demeures du Nord.

 

2004 :
Demeures du Nord acquiert et rénove un immeuble de 350 m², à l’angle de la rue Nationale et du Square Foch à Lille. Celui-ci abrite depuis nos services techniques, ainsi que notre bureau d’études et notre comptabilité.
C’est au cours de cette année que nous fêterons, (déjà), notre 1000ème réalisation !

 

2005 :
Demeures du Nord lance ses toutes premières Villas Géométriques, ressuscitant ainsi cette architecture cubique qui avait fait le bonheur des grands architectes internationaux dès les années 30.
Bien sûr, nous n’abandonnerons pas la création de nos maisons contemporaines en briques et tuiles de terre cuite, considérant que la maison d’architecture cubique doit rester confidentielle, compte tenu de ses difficultés d’intégration dans certains paysages. Il fallait des certitudes quant au fait que s’il faut une grande maîtrise architecturale pour dessiner une villa géométrique bien proportionnée, élégante et bien rythmée, il lui faut aussi un certain volume, des dimensions assez importantes, pour ne pas ressembler à une simple boîte cubique…

> En exposant l’immense artiste américain Paul Jenkins au Palais des Beaux-Arts de Lille, La Fondation Demeures du Nord réalise l’une des plus importantes expositions d’art contemporain de la région pour cette première décennie !

 

Pour cette troisième exposition, La Fondation Demeures du Nord aura ainsi démontré à nouveau qu’elle a su éveiller les passions en accueillant un total de … 42 121 visiteurs !
Concernant les scolaires, ils auront été plus de 2000 à faire connaissance avec l’œuvre de Paul Jenkins grâce aux visites organisées par La Fondation, pour les écoles et collèges.

 

2007:

Demeures du Nord réalise sa plus importante année en terme de production de maisons. Victime de notre succès, nous envisageons même de freiner notre production au risque de ne pas pouvoir rassembler assez d’artisans de haute qualité pour pouvoir conserver notre qualité de mise en œuvre. Nous ne pouvions pas imaginer à ce moment-là, que la crise économique qui allait éclater l’année suivante allait elle-même, de manière naturelle, réduire cette production !…

2008 :

> La crise économique issue du scandale des « subprimes » a démarré en surprenant toutes les entreprises, allant même jusqu’à fragiliser les systèmes bancaires et économiques. Il aura fallu attendre 2015 pour commencer à sentir enfin une relance, sans qu’elle ait permis de retrouver les niveaux des années précédant 2008.
Demeures du Nord sera aussi, bien évidemment, touché par la violence de cette crise. Heureusement, notre bonne gestion et la solidité de nos fonds propres nous auront permis de résister à la soudaineté et à la durée exceptionnelle de cette crise.

> Demeures du Nord sort son Blog ! Ce blog d’informations et de réflexions animé par Christian Paindavoine, présente des sujets aussi divers que la construction, l’architecture, la décoration, l’art et la communication. Il traite aussi de mécénat concernant l’art moderne au travers de la fondation Demeures du Nord, ainsi que des actions humanitaires dirigées particulièrement vers la défense du droit des enfants à travers le monde en tant que partenaire officiel de Plan France. En ce début d’année 2017, plus de 400 articles y ont été traités !

2010 :
Demeures du Nord décide de rassurer ses fournisseurs, sous-traitant, artisans, en les garantissant contre le risque de non-paiement des sommes qui leur sont dues. Cette assurance, appelée « Garantie Individuelle aux Sous-Traitants » est obtenue par une assurance que nous prenons et finançons pour chacun de nos partenaires auprès de la compagnie EULER HERMES.

 

2011 :

Demeures du Nord fête ses 20 ans d’existence !

 

2013 :

DDN crée sa première gamme « COLLECTION par Demeures du Nord ».
COLLECTION est née de l’idée de pouvoir proposer un concept de «maisons sympas » de 110 à 140 m² habitables qui puissent se décliner en de multiples variantes et à des prix compétitifs tout en restant dans une gamme Premium. Bien que nous construisions souvent de grandes maisons, il nous fallait compléter notre offre en nous rapprochant de surfaces plus… «raisonnables», tout en défendant notre savoir-faire : rationnaliser mais préserver l’élégance et la modernité. Nous répondons enfin à une demande que nous ne pouvions satisfaire jusqu’alors.

 Demeures du Nord devient Partenaire Officiel de l’organisation humanitaire PLAN FRANCE ! Parlons donc ici d’une démarche nécessaire pour une entreprise performante comme la nôtre, un devoir aussi de pouvoir faire bénéficier une partie de nos profits à cette association et ainsi de l’aider à faire vivre économiquement des combats aussi évidents que nécessaires, particulièrement dans celui du soutien caritatif auprès des enfants.
www.plan-international.fr

 

2015 :
Sortie du nouveau site Demeures du Nord ! Une belle réussite autant dans sa présentation, son ergonomie et l’importance de son contenu. Ce superbe site a été conçu et mis en oeuvre par l’association de David Stiens et Amaury Martin pour Karbone14.

demeuresdunord.com

 

2016 :
Nous fêtons avec fierté notre premier quart de siècle d’existence !
25 années au cours desquelles nous avons su devenir la référence régionale dans notre créneau, en osant inventer, créer, révolutionner même, une ligne architecturale reconnue par tous à présent !

Christian Paindavoine y déclara au cours d’une interview à propos de cet anniversaire : « Je suis partagé entre la fierté d’avoir su pérenniser ce magnifique projet de société, et un certain trouble devant le temps qui passe. Ça m’effraye même parfois lorsque je regarde en arrière : les souvenirs paraissent tellement proches ! Ils mêlent aussi bien nos réussites architecturales, les moments forts souvent vécus avec mes collaborateurs et mes clients aussi, la richesse des rencontres que m’a permis ce formidable métier, les succès des manifestations organisées par notre Fondation d’Art… »

2017 :

>  DDN crée avec succès sa Version 2 de « COLLECTION par Demeures du Nord. » Cette nouvelle gamme est la conséquence d’une réflexion portée sur les 4 années d’existence de la Version1. Afin de l’améliorer et de la rendre encore plus attractive, notre bureau d’études s’est penché sur chacun des modèles pour, soit les modifier pour certains, soit les remplacer pour d’autres.

>  Demeures du Nord donne un nouvel élan à sa communication en présentant cette surprenante image de cette petite fille boudeuse sur un fond vert turquoise dans de nombreux supports presse et internet !

Depuis le début des années 2000, nous avons véritablement révolutionné « notre manière de parler » de Demeures du Nord. Nous avons su, sous la direction artistique de David Stiens, osé mettre en avant, plus notre marque et notre image que les maisons elles-mêmes. Une communication décalée à l’image de Demeures du Nord, où se dégage une atmosphère de plénitude, de bonheur et d’élégance !

 

 

Et le spectacle continue…

Share Button

4 commentaires

Ecrire un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code