BONNE RETRAITE MONSIEUR BRUGE !..

Une première chez Demeures Du Nord, puisque l’un de nos conducteurs de chantiers, Monsieur Christian Bruge, va nous quitter au 31 décembre pour prendre sa retraite, après 27 années de bons et loyaux services !
Nous en profitons pour l’en féliciter et le remercier pour le sérieux et l’honnêteté dont il a fait preuve durant ce long chemin traversé avec nous. Par ses qualités, il a su défendre « nos couleurs » et imposer avec nous nos principes d’excellence.
Nous lui souhaitons une longue et belle nouvelle vie !

 

 Alors, bien méritée cette retraite ?

Oh oui ! Je travaille depuis l’âge de 16 ans, cela fait donc plus de 45 ans ! Je ne me plains pas, bien au contraire, puisque j’ai eu la chance de ne jamais connaître le chômage. J’ai quasiment toujours travaillé dehors compte tenu de mon métier de conducteur de chantier, avec l’immense responsabilité de respecter la qualité de notre prestation qui a fait notre réputation, ainsi que les délais.

 

A quel âge êtes-vous rentré chez Demeures Du Nord ?

Je suis rentré en 1991 chez Demeures Du Nord. J’ai d’ailleurs fait partie du lancement de Demeures Du Nord qui a été créée cette année-là. Mon Dieu, ces 27 années sont passées vite ! Au tout départ, nous étions tout juste 5 personnes à y collaborer. Très vite, succès aidant, nous avons dû étoffer notre équipe.

 

 A cette époque, DDN construisait des maisons plus simples…?

Oui, au début, nous construisions des maisons assez traditionnelles et nous insistions sur les détails de maçonnerie ( modillons, linteaux cintrés etc…), mais très vite, notre bureau d’études commença à y intégrer des touches modernes sous l’impulsion de ma Direction, qui voulait se distinguer en créant un produit plus dans l’ère du temps.

 

Très vite ont du se poser des problèmes techniques face à ces nouvelles données, comment les avez-vous appréhendés ?

Oui, mais heureusement, tout s’est passé progressivement. L’un après l’autre, au fur et à mesure de l’augmentation des volumes de nos maisons et de leur complexité, nous avons posé les problèmes calmement avec notre bureau d’études, notre ingénieur-béton, afin de ne pas « travailler à vue ». Sans ce travail de longue haleine et de concertation, nous n’aurions pas pu les faire évoluer ainsi.
Cela m’a passionné, particulièrement dans le travail des ouvrages bétons et dans l’aluminium pour lequel nous avons été les premiers à les imposer dans les maisons individuelles, tout comme un peu plus tard pour nos villas géométriques. Finalement, je crois que j’ai toujours préféré la complexité à la simplicité.

 En tant que conducteur de travaux, comment expliquez-vous le succès de Demeures Du Nord et la qualité de sa mise en œuvre ?

Demeures Du Nord a toujours réussi à devancer ses concurrents en faisant évoluer son architecture. Nous n’avons jamais hésité à mettre en place de nouvelles techniques, d’aller de l’avant. En ce qui concerne, la qualité de mise en œuvre, nous avons su nous entourer des meilleurs artisans et des meilleurs matériaux. Rien de plus simple au fond. Nous ne regardons pas au prix.

 

Fin 2017, quel est votre sentiment sur l’évolution de la maison individuelle chez Demeures du Nord,… et chez les autres ?

Mon sentiment est que la concurrence est de plus en plus compliquée, et que pour certains c’est « du n’importe quoi » ! Une brique, un parpaing, une tuile, ou un sac de plâtre coûtent le même prix pour tout le monde. Et malgré tout, certains bradent leurs maisons. Nous, dans la profession, on sait tous ces sociétés se rattraperont en faisant travailler des entreprises moins coûteuses, de moins bonne qualité. J’ai tellement vu de maisons pour en constater certains dégâts !
Je suis fier d’avoir participé au succès de DDN qui a toujours privilégié le contentement de nos clients et a su se remettre régulièrement en question pour se projeter vers l’avenir.

 

Parlons de vous à présent. Quel est votre meilleur souvenir de votre carrière ?

Mon meilleur souvenir c’est sans hésitation, celui de mes premiers pas au sein de Demeures Du Nord.

 

Votre plus mauvais souvenir ?

Un sérieux problème de santé en 2001 qui m’a éloigné de mon travail durant 6 mois.

 

Vous étiez plutôt au sein de DDN « un loup solitaire » ou « un GO (gentil organisateur » ?

(Sourire)… Plutôt GO, ferme mais respectueux. J’ai toujours tenté d’être juste dans mon métier.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait faire votre métier ?

D’observer, et de ne rien laisser passer. User de diplomatie et d’empathie vers les clients mais aussi vers nos entreprises partenaires. Tout le monde doit aller dans le même sens !

 

Il est une grande particularité chez vous, c’est le fait que votre épouse travaille elle aussi chez Demeures Du Nord… Difficile ou facile à vivre une telle situation ?

Pour moi, cette situation n’a jamais présenté aucun problème. Nous avions un poste bien différent. Elle comme moi, nous nous sommes toujours aidés et soutenus, malgré les difficultés que nous avons pu traverser.

 

 Et maintenant ?..

Ah ! Je vais d’abord me poser et me retrouver. Je vais enfin m’occuper de moi ! Je compte faire beaucoup de natation, voyager et continuer à bricoler chez moi et y améliorer la décoration. Chez DDN j’ai été à bonne école !
Pour moi le mot-clé de cette retraite, c’est la Liberté de faire ce que je veux quand je veux !
Puis dans un an, ce sera au tour de mon épouse de prendre sa retraite, et c’est ensemble que nous en profiterons pleinement !

 

DEMEURESDUNORD.COM

 



 

Share Button