ET SI 2019 ÉTAIT LE RETOUR A L’AUTHENTICITÉ CHEZ DEMEURES DU NORD ?..

« Notre devoir, c’est bien d’être de notre temps, n’est-ce pas ?… »

 

Nous le pressentions depuis déjà plus d’une année. La tendance entre le nombre de maisons d’architecture cubique et de maisons contemporaines de ligne traditionnelle s’est totalement inversée, alors même qu’en 2015 encore, c’était la quasi-parité!

Aujourd’hui, nos ventes de maisons individuelles d’architecture cubique ne représentent plus qu’un gros tiers de notre production. Déjà, dans un précédent blog, nous avions déjà ressenti cette tendance qui se confirme totalement aujourd’hui!

Et si c’était inéluctable ?..

Et si tout simplement, il s’agissait d’une prise de conscience que le passé doit servir à éclairer l’action présente, qu’elle doit se traduire ainsi par la bonne évolution de notre architecture régionale ?

Et si, plus simplement encore, nous reconnaissions être rassurés, séduits même, par ces murs de briques « faites mains », les formes de toits inventés il y a très longtemps pour se protéger de notre climat du Nord souvent ingrat, et la patine que le temps qui passe rend plus encore chaleureuse cette maison. Oui, elles nous séduisent par leur toucher, leurs teintes chaudes.

Et si enfin, comme une interprétation contemporaine de l’architecture du début du siècle, nous avions su moderniser ces « silhouettes » du Nord pour les rendre plus de notre temps, tournées vers la lumière ! Car notre devoir c’est bien d’être de notre temps, n’est-ce pas ? C’est justement cette volonté de pensée qui doit tout juste nous permettre de réfléchir à une évolution de nos maisons qui saura les moderniser encore plus, les inscrire avec sérénité dans le temps. Sans rien agresser, tout en améliorant nos cadres de vie…

 

Alors Quid des maisons d’architecture cubique?

Nous ne cessons de le répéter depuis de nombreuses années :

1. Une villa géométrique s’inscrit bien dans des secteurs suburbains, particulièrement dans des endroits riches en arbres et verdure. Au plus où on l’éloigne, au plus c’est compliqué en matière d’intégration.

2. Ces 10 dernières années, ce type d’architecture a été en partie galvaudé par une surproduction menée par l’ensemble de la profession, fermant souvent les yeux pour certains, ou même ignorant certaines règles très strictes propres à l’architecture cubique: car une maison d’architecture cubique se doit d’être généreuse dans les dimensions, l’amplitude et la volumétrie, et respecter un rythme précis dans les ouvertures, et les proportions entre les différents niveaux.

3. Une villa géométrique en enduit vieillit bien-sûr plus vite qu’une maison en briques et réclame un entretien régulier de nettoyage impératif, (environ tous les 4 à 5 ans ) afin de conserver tout son éclat! Or, force est de constater que l’on croise de plus en plus de maisons d’architecture peu ou pas entretenues. Il est de notre rôle de prévenir nos futurs clients que si une maison d’architecture cubique peut-être magnifique au départ, elle ne le restera pas sans un minimum d’investissement régulier!

Toutes ces raisons  pour lesquelles nous avions déjà vivement alerté  le public dans notre blog du 8 janvier 2013... Nous ne nous étions pas trompé.

Bien sûr, nous continuerons à créer ces villas géométriques, mais en appliquant ces préceptes qui ne sont que de bon sens et de prudence! Une villa géométrique se doit d’être particulièrement étudiée dans sa notion de volumétrie, de rythme et surtout d’intégration.. Sinon, il ne faut pas faire!

Et maintenant?

Et bien nous avons peut-être retrouvé le bon rythme, le bon équilibre, entre maisons contemporaines et villas géométriques… Sans doute  est-ce un bien car cet équilibre prouve que nous avons conseillé, parlé. Beaucoup. Que nous n’avons pas voulu accepter « n’importe quoi » et faire des concessions à la médiocrité!

C’est notre rôle, notre devoir, par respect non seulement pour nos clients, mais beaucoup aussi vis à vis du paysage qu’appelait « le territoire » le célèbre architecte suisse Mario Botta   en déclarant simplement :
« Je vais vous décevoir en vous expliquant que la maison appartient surtout au territoire avant
d’appartenir à l’homme! »

 demeuresdunord.com

Share Button