LES CHÂSSIS EN ALUMINIUM PRÉSENTS SUR 100% DES DEMEURES DU NORD …

Je me souviens encore des années 90 où ce matériau ne représentait pour Demeures du Nord que 10% de sa production, alors que le bois était encore présent sur la majorité de nos constructions.
Peu à peu, la menuiserie aluminium s’est affirmée comme le produit idéal pour nos maisons contemporaines, autant pour ses qualités esthétiques, de solidité et de durabilité, que pour son aspect écologique. Car oui, la menuiserie aluminium doit être considérée comme un matériau écologique !

D’OÙ PROVIENT L’ALUMINIUM ?

C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale. Il est principalement extrait d’un minerai appelé bauxite où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine.
Faisons un peu d’histoire : l’aluminium fut isolé pour la première fois en 1825 par le chimiste danois Hans OERSTED lors d’une réaction chimique impliquant un amalgame au potassium. Le chimiste allemand Friedrich WÖHLER améliora le procédé d’Oersted en utilisant le potassium métallique entre 1827 et 1845. En France, Henri SAINTE-CLAIRE DEVILLE obtint le métal en réduisant le chlorure d’aluminium avec le sodium (métal) en 1854. Soutenu par Napoléon III, il créa un atelier expérimental et présenta les premiers lingots d’aluminium pur à l’Exposition Universelle de Paris, en 1855.

LES PROPRIÉTÉS DE L’ALUMINIUM :

C’est un métal « jeune » comparé au fer, au cuivre ou à l’or. D’abord utilisé pour la fabrication des bijoux, puisque rare et précieux, il s’est peu à peu imposé dans une foule de domaines et a participé aux grandes mutations technologiques contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie, esthétique… Aujourd’hui, l’aluminium représente un très important secteur industriel ; il est le métal le plus consommé après le fer.

• L’aluminium est trois fois plus léger que l’acier et il est aussi résistant que ce dernier.

• Il offre une très grande capacité de résistance à la corrosion de l’air et de l’eau et une grande longévité sans entretien. L’aluminium ne change pas de dimension et ne se craquelle pas, c’est un matériau parfaitement stable. Il est aussi parfaitement hermétique au vent, à l’humidité ainsi que peu sensible aux variations de températures, ce qui lui vaut d’être le matériau de prédilection pour les emballages alimentaires.

• L’aluminium accepte très bien les traitements de surface et c’est un matériau très malléable, ce qui permet d’en faire un élément de décoration à part entière.

POURQUOI L’ALUMINIUM DOIT-IL ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME ÉCOLOGIQUE ?

D’abord pour ses qualités de durabilité qui se calculent en nombreuses décennies, et pour le fait qu’il remplace avec bonheur le bois et lutte ainsi contre le phénomène de déforestation.
Ensuite parce que ce matériau est particulièrement bien recyclable. Le processus de recyclage débouche de nouveau sur un aluminium de haute qualité qui n’a rien perdu de ses qualités physiques. (Lorsque l’on a détruit le célèbre stade de Wembley à Londres, 96% de l’aluminium a été récupéré !)
Son recyclage coûte 95 % moins cher que de fabriquer de “l’aluminium primaire”, sans compter l’économie de ressources naturelles.

UN SOIN PARTICULIER DANS L’ISOLATION :

On introduit dans les profilés des systèmes de ruptures de ponts thermiques à l’aide de barrettes isolantes… Chez Demeures du Nord, nous exigeons pas moins de 3 chambres isolantes par profilés.
Ajoutés à un double vitrage dont une face « peu émissive » et l’ajout d’un gaz argon dans le vide d’air, l’ensemble offre une isolation thermique et acoustique de très grande qualité !

CHEZ DEMEURES DU NORD, NOUS FAISONS FABRIQUER NOS OUVERTURES EN ALU UNIQUEMENT SUR MESURE !

Contrairement à une majorité de constructeurs qui travaillent avec des fabricants industriels qui livrent des « fenêtres » déjà montées en usine , nous travaillons avec des petites entreprises qui font venir des longueurs de profilés de la part de fabricants haut de gamme comme HEROAL, SCHÜCO ou encore TECHNAL, et qui assemblent les menuiseries en atelier uniquement en fonction des prises de cotes prises directement sur la maçonnerie lorsque le gros œuvre est totalement terminé !
On sait qu’une maçonnerie ne peut être précise au millimètre près. Cette précaution permet alors de fabriquer des menuiseries parfaitement à la mesure de chaque ouverture ! Cela évite, vous le comprendrez, de devoir mettre des joints grossiers entre les menuiseries et la maçonnerie, ou, pire encore, de ne pas avoir assez de jour pour pouvoir appliquer des joints solides.
Ce choix de ces petites entreprises est pour nous une certitude du soin apporté, de leur proximité, et surtout de leur qualité d’un service après-vente efficace et rapide !
Enfin, leur savoir-faire nous permet d’envisager toutes sortes d’ouvertures au cours de l’élaboration de nos projets, jusqu’au plus spectaculaires : choses que nous ne pourrions réaliser au travers de fabricants industriels à « bas prix « qui travaillent avec des standards…

Share Button

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code