PISCINES : UN BONHEUR CONVIVIAL, MAIS ATTENTION, DANGER !…

Si la piscine est avant tout et surtout, un bonheur contagieux, un esprit de convivialité qui se partage avec les enfants et les amis, c’est aussi un lieu qui fait rêver en y goûtant la fraîcheur de l’eau et la douceur des belles soirées d’été. La couleur de l’eau « bleu caraïbes » nous séduit, nous apaise… Comme une maison de vacances !
Ce bonheur, je souhaite le rappeler dans ce présent billet, impose à chacun de ces propriétaires, une rigueur et une discipline inflexible pour que cet endroit de plaisir ne puisse pas devenir le théâtre d’un drame, comme il en existe tant en France !
Je reconnais que le sujet est grave, mais tant pis : c’est un message à faire passer, à marteler au moment où le beau temps revient !

Il ne s’agit pas de remettre en question la notion de « piscine-plaisir », mais simplement proposer une prise de conscience radicale sur les dangers qui en émanent.

 

QUELQUES STATISTIQUES :
D’abord, sachez simplement que chaque année, une centaine d’enfants meurent en France par noyade. C’est la première cause de décès par accident de la vie courante avant 13 ans. Des chiffres qui doivent vous inciter à la prudence !
Sachez aussi que la période la plus dangereuse se situe chez les enfants de 1 à 5 ans. Dès qu’ils savent marcher, ils aiment explorer leur environnement, souvent à l’insu de ses parents, et sont attirés par l’eau et ses scintillements.
Sachez enfin que les pronostics de risques de séquelles neurologiques graves ou décès, sont scientifiquement fonction de la durée de submersion, à savoir :
• De 0 à 5 minutes : 10% de risques
• De 6 à 9 minutes : 56% de risques
• De 10 à 25minutes : 88% de risques
• Plus de 25 minutes :100% de risques

 

enfant avec des brassards-  la piscineLA PROTECTION :
Il est donc tout à fait essentiel d’aménager la piscine de sorte que le jeune enfant ne puisse y accéder par ses propres moyens.
Pour cela, depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines doivent désormais être équipées de dispositifs de sécurité. Les propriétaires ont le choix entre plusieurs installations :
·Une barrière souple ou rigide d’une hauteur d’au moins 1,10 m entre deux points d’appui, munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique.
·Une alarme sonore de piscine placée à la surface de l’eau ou autour du bassin.
·Une couverture souple ou rigide fermant le bassin : volet roulant automatique, couverture à barres, couverture tendue à l’extérieur des margelles, fond de piscine remontant.
·Un abri de piscine entièrement et convenablement fermé.

 

SURVEILLER , SURVEILLER, SURVEILLER !

« Le silence, c’est tout ce qu’on entend lorsqu’un enfant se noie. »

Pour éviter ces accidents, qui auraient pu être prévenus 9 fois sur 10, estiment les experts, ne laissez jamais vos jeunes enfants seuls, même pour quelques minutes et quand le téléphone sonne. Lorsque vous vous prélassez autour de la piscine, installez votre nourrisson dans son parc ou dans son Baby-relax.
Soyez vigilants, car la plupart des noyades résultent d’un défaut d’attention. Tout peut aller très vite, et si les noyades en piscine privée sont souvent dramatiques, c’est parce que l’on ne s’aperçoit pas de l’absence de l’enfant et que lorsqu’on y pense, on le cherche partout sauf au fond du bassin. Attention, même une simple pataugeoire peut être dangereuse car un tout petit peut se noyer dans 20-30 centimètres d’eau.

 

enfant au bord d'une piscineNE LAISSEZ JAMAIS UN PETIT ENFANT SANS SURVEILLANCE
OU SOUS LA SURVEILLANCE D’UN AUTRE ENFANT, MÊME UN INSTANT !

Malheureusement, comme le déclare avec lucidité l’Association Sauve qui Veut, les adultes ne réalisent qu’à posteriori le RISQUE MAJEUR que constitue la piscine :

•« Je ne pensais pas que ça arrivait si vite ! »
•« Nous étions nombreux, tout le monde surveillait ! »
•« Il était près de moi un instant auparavant ! »
•« Je fais toujours très attention à la piscine ! »
•« Nous étions pourtant si attentifs ! »
•« Je le croyais dans sa chambre ! »
•« Mais comment a-t-il fait pour arriver à la piscine ! »
•« J’étais là et je ne l’ai pas vu sortir ! »
•« Je me croyais à l’abri du danger ! »

 

NOS PENSÉES VONT VERS LE PETIT ARTHUS …

Ce dimanche 19 avril à Fleurbaix, ce petit garçon de 2 ans ½, joue avec d’autres enfants dans la pelouse. Le garçonnet échappe à la vigilance de ses parents. Il a été retrouvé inconscient, dans la piscine d’un jardin voisin non clôturé, sous la bâche qui la recouvrait.
Tout juste 10 jours plus tard, Arthus s’est éteint.

Chez DDN, nous sommes tous bouleversés ! Nous étions en contact avec cette famille depuis plusieurs semaines, juste avant que ce drame intervienne. Une famille qui offrait un visage de bonheur, nous parlaient de leurs projets, et qui à présent, sans l’avoir mérité, connait  le pire drame qui puisse arriver.

C’est en pensant à eux, au petit Arthus, que j’ai décidé, comme une urgence, de parler dans notre blog des dangers que représentent les piscines vis-à-vis de nos petits…
Pour que peut-être, grâce à Arthus au travers de ce blog qu’il a involontairement inspiré, la surveillance puisse accroître un peu plus  par une prise de conscience la plus large possible. Et qu’ainsi, d’autres petits enfants soient naturellement sauvés …

Cela donnera alors un peu de sens à ce drame insensé qui a conduit Arthus à « retourner au ciel ».

 

Vous même, participez à cette  information essentielle,  en partageant et faisant partager cet article auprès de de votre famille et amis!

 

Share Button