CREDITS IMMOBILIERS : CONSULTER UN COURTIER OU LE BANQUIER ?…

 

En quoi consiste exactement le métier de courtier en crédit?

 

Lorsque vous consultez un assureur pour votre voiture ou votre maison, vous ne faites pas directement appel à une Compagnie d’assurances, mais plutôt à un Courtier en assurances.

Concernant les crédits bancaires, il est également possible de faire appel aux services d’un courtier. Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques, chargé de trouver les meilleures offres disponibles pour un client.

 

Rechercher le meilleurs prêt auprès des banques est , pour un particulier, un véritable chemin de croix !

Faire appel à un courtier en crédit immobilier permet ainsi à l’emprunteur de faire jouer la concurrence entre les banques afin d’obtenir l’offre de crédit la mieux adaptée à son profil et ses besoins. Le courtier, puisque chargé de représenter de multiples clients, peut souvent obtenir des offres de prêt plus attractives que le client seul.

C’est le confort d’avoir un seul interlocuteur !

 

Signing the mortgage contract to delivery of keys with wooden ho

Alors, courtier ou banquier ?

Votre banquier est plutôt un interlocuteur généraliste. Les courtiers, eux, sont plutôt des spécialistes du crédit. Dès lors, si votre profil d’acheteur est atypique, un professionnel du courtage peut probablement vous proposer des modalités de prêts plus adaptées. Par ailleurs, rien ne vous empêche de consulter par vous- même, votre banquier personnel !

 

Ces dernières années, consulter un courtier en crédit est largement entré dans les mœurs. (1/3 des emprunteurs fait appel à un courtier !)

Aujourd’hui, près d’un français sur quatre se dit prêt à solliciter un courtier en banque**. Parmi eux :

89% citent comme avantage « le gain de temps et les économies réalisées »

87% la possibilité « d’obtenir des taux plus compétitifs »

86% la possibilité « de bénéficier de conseils d’un expert en crédits »

 

 

 Combien coûtent les services d’un courtier?

Certaines sociétés de courtage vous demandent des honoraires (variables en fonction du montant empruntés mais souvent plafonnés à 1000 euros). D’autres vous rendent ce service « gratuitement ». Si c’est le cas, la banque leur rétrocède souvent une commission d’apporteur d’affaires. Toutefois, la commission n’est versée que si vous souscrivez le prêt par son intermédiaire. Solliciter les conseils d’un courtier peut donc être gratuit.

À savoir: Le coût d’un courtier est souvent similaire à celui facturé par votre banque pour les frais de dossier. Le montant moyen observé est de l’ordre de 1000 euros.

 

Mature couple signing financial contract at the bankQuelques adresses de Courtiers en Crédit dans le Nord :

 

AB EXPANSION

ACE CREDIT

CAFPI

CENTRALE DES FINANCEMENTS

CREDITBEST

 

 

*extrait de 60 millions de consommateurs, n° 447, mars 2010/ **étude réalisée par l’institut TNS Sofres du 22 au 26 janvier 2010 auprès de 1 087 personnes de 25 ans et plus

 

 www.demeuresdunord.com

 

 

Si vous souhaitez recevoir une alerte-mail afin d’être avertis de nos nouveaux articles sur ce Blog,

inscrivez simplement votre adresse mail

dans la rubrique  « INSCRIPTION NEWS LETTER »  dans la colonne de droite.

.

Share Button