INTERVIEW BANG ET OLUFSEN, POUR PARLER DES SYSTÈMES MULTIROOM POUR VOTRE FUTURE DDN …

Je contrôle l’ensemble de ma maison avec ma télécommande programmée sur mesure ! 

 

Pascal DEBLIQUI Directeur BO Lille

Comme on le sait, cette société conçoit et fabrique des appareils et produits audiovisuels haut de gamme. Leur design épuré, et leur son ou leurs images TV de grande qualité en ont fait depuis longtemps des leaders dans la Hi-Fi et la télévision haut de gamme.
Pour créer ses produits, B&O collabore avec de grands architectes et designers et offre ainsi une gamme de produits se caractérisant par un design très avant-gardiste d’une grande pureté, destinée à des consommateurs exigeants.
Si certains l’ignorent encore, Bang & Olufsen s’est spécialisé en « sur mesure », notamment par ses systèmes intelligents dans la maison.
C’est ce qui nous intéresse ici, grâce à ces « questions-réponses » avec Pascal Debliqui, responsable de l’antenne BO à Lille.

 

Demeures Du Nord : En quoi se distingue Bang & Olufsen d’autres marques haut de gamme ? Et que viennent chercher de particulier vos clients ?

Pascal Debliqui: Créée en 1925 au Danemark, Bang & Olufsen est la plus ancienne marque d’ Hifi-Vidéo !
Notre longue expérience dans le domaine et notre approche nous différentient radicalement de nos concurrents : faire en sorte que nos produits soient aussi performants qu’esthétiques.
Cela passe à la fois par un design très poussé, qui ose aller contre les standards actuels de l’industrie, mais aussi par un savoir-faire technologique que nos concurrents nous envient. Savoir allier artisanat et technologies de pointe.
Cela se ressent par le fait que Bang & Olufsen collabore avec de grands designers et architectes comme Jacob Jensen, David Lewis… Mais aussi signe des partenariats avec des éditeurs de tissus réservés au mobilier haut de gamme.

 

DDN : On rencontre souvent certains de vos produits dans nos Demeures Du Nord…

Pascal Debliqui: C’est vrai ! Comme pour DEMEURE DU NORD, la particularité de Bang & Olufsen c’est le principe du « sur mesure », notamment par la domotique maison, entre périphériques de la marque et systèmes intelligents de la maison.
S’y ajoute à cela la sensibilité qu’ont nos clients communs pour la recherche de l’excellence et le confort de l’utilisation au quotidien.

 

DDN : Parlons de domotique : doit-on, au moment de nos constructions prévoir un système de fileries spécifique pour anticiper vos installations Son ou TV ?

Pascal Debliqui: Oui ! Dès la préparation du réseau électrique ! Nous étudions avec les clients leurs habitudes de vie afin de proposer l’installation qui leur correspond. Nous préconisons aujourd’hui l’installation d’une « baie technique » afin de centraliser tous les périphériques et les rendre pilotables par une seule télécommande. Fini donc les câbles disgracieux au milieu du salon !
L’intérêt d’y penser en amont fait que l’installation reste évolutive et que le client n’est pas tenu de tout mettre en place tout de suite.

 

DDN : Quel est justement la particularité de votre système domotique Multiroom ?

Pascal Debliqui:  Le cœur des installations domotiques aujourd’hui se retrouve sur tous les écrans de la maison type tablettes, Smartphone etc mais aussi sur tous nos téléviseurs qui restent des accès privilégiés par nos clients.
« Je contrôle l’ensemble de ma maison devant mon écran de télévision avec ma télécommande programmée sur mesure ! »
C’est un système à la fois évolutif dans le temps qui intégrera aussi bien les produits récemment sortis que votre ancienne chaîne B&O qui a 30 ans…

 

DDN : Peut-on satisfaire au travers d’une installation BO chaque membre d’une famille dont les goûts sont si souvent différents ?

Pascal Debliqui:  Justement, notre système Multiroom est capable de gérer des profils pour chaque membre de la famille. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone et est capable du coup de gérer toutes les enceintes et télés de la maison avec ses propres playlists de musique.

 

DDN : Existe-t’il une tendance dans la HI-FI ?

Pascal Debliqui:  Il existe naturellement des tendances dans notre secteur, mais B&O n’a jamais réellement suivi les conventions et a toujours plutôt inspiré celles de notre industrie. (Là où la grande majorité des constructeurs hi-fi vont séparer tous les éléments de leur installation (enceintes, ampli, téléviseur…), ce qui aura comme conséquences une multiplication de boites pas toujours très belles, de câbles et de télécommandes. Nous, nous allons simplifier tout cela en intégrant le maximum de choses dans nos produits, comme les ampli dans les enceintes, fournir une télécommande universelle avec tous nos écrans, des solutions sans fil dans nos chaînes hi-fi…)
Un exemple serait celui du BeoSound Shape : une solution hi-fi toute intégrée avec une combinaison ampli / enceintes invisible intégrée dans des hexagones muraux, un son hors du commun et un design impossible à retrouver ailleurs : éteint nous sommes sur un objet d’art, et lorsqu’on l’allume on est soufflé par la qualité du son. Ce sont dans ces moments-là que B&O inspire toute une industrie.

 

DDN : La télévision ne cesse d’évoluer, elle aussi. Que recherchent véritablement les consommateurs exigeants ?

Pascal Debliqui:  En plus d’une qualité d’image irréprochable, nous avons toujours considéré le son comme représentant 50% de l’image. Aujourd’hui la majorité des constructeurs délaissent cet aspect nécessitant le rajout de barres de son ou autres.
Nos téléviseurs se différentient aussi par la qualité des matériaux employés ; nous sommes les seuls sur le marché aujourd’hui à créer des téléviseurs composé de verre, d’aluminium et bois. En veille, ce sont des objets de décoration à part entière que nos clients osent mettre en avant au milieu de leurs pièces.

 

 

DDN : L’avenir ce sera quoi ?

Pascal Debliqui:  Les objets connectés entre eux pour le plaisir des personnes au sein de leur maison qui permettrons de gérer leur vie selon leurs humeur et envies. Aujourd’hui la gamme Bang & Olufsen est déjà prête pour cela !

 

DDN : Je trouve finalement un parallèle entre l’esprit BO et l’esprit DDN …

Pascal Debliqui:  Pour moi c’est déjà  çà : Le gout pour la beauté et les produits durables chez Bo comme chez DDN ! On investit pour y vivre et en profiter très longtemps !!!

 

Bang & Olufsen Lille

45 Rue Esquermoise
59000 Lille
Share Button

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code