L’ETUDE DE SOL : UNE OBLIGATION NÉCESSAIRE POUR DEMEURES DU NORD…

« Établir une base solide pour construire un ouvrage pérenne … »

 

Les fondations constituent la base sur laquelle va reposer votre nouvelle Demeures du Nord. Cette étape est très importante puisqu’elle conditionnera la bonne tenue de la maison sur le terrain.

Chaque terrain est différent car la nature du sol varie en fonction des secteurs… Elle peut même varier d’un terrain à un autre limitrophe !

Le plus important va donc être de définir à quelle profondeur on trouve la couche de terrain ayant une capacité portante assez bonne pour supporter le poids de la maison. Ensuite, si cette capacité portante n’est pas assez bonne, il deviendra primordial de choisir un type de fondation qui soit en adéquation avec le type du sol de votre terrain.

Ces investigations préliminaires vont être la base de notre étude technique qui, en collaboration avec notre ingénieur-béton, définira les dimensions de notre infrastructure.

C’est pour toutes ces raisons, qu’en accord avec nos assurances, Demeures du Nord, n’accepte pas de démarrer une maison sans qu’une étude de sol dite « géotechnique » réalisée par un bureau de géologie appliquée et de mécanique des sols, et ceci déjà depuis de nombreuses années… (Il ne faut pas penser que parce qu’une pâture est restée dans l’état durant des dizaines d’années, que l’on va trouver pour autant à – 0,90m,  un sol assez résistant pour porter une maison…)

 

QUEL TYPE DE SONDAGE ?

Pour l’étude géotechnique de votre projet de construction, il sera réalisé une étude de type G1 PGC/ G2AVP. Celle-ci est nécessaire au stade du projet et permet de réduire les risques majeurs.

 

EN QUOI CONSISTE L’ETUDE GEOTECHNIQUE G1 PGC/ G2AVP?

Celle-ci définit un type de programme d’investigations géotechniques détaillé, puis le réalise sur place et enfin, en exploite les résultats.

Il est d’abord effectué des sondages de reconnaissance géologique à une profondeur de 6m avec des essais pressiométriques au fur et à mesure que l’on descend en profondeur.

Il sera ensuite réalisé des prélèvements d’échantillons pour identifier la nature des différents types de composition selon les couches traversées.
Enfin des essais de perméabilité sont effectués pour déterminer la teneur en eau du terrain et les différents niveaux de l’eau.

A la suite de ce travail sur le site, des analyses en laboratoire sont effectuées et un rapport très technique comportant les points suivants nous est remis :
• Emplacement sur plan de masse des différents sondages effectués.
• Résultat des différents sondages effectués.
• Analyse des essais en laboratoire.
• Relevé des niveaux d’eau.
• Etude de projet géotechnique des fondations et préconisations d’exécution des fondations.

COMBIEN COÛTE UNE ETUDE G1 PGC/ G2AVP?

Celle-ci coûte environ 1400 euros. L’investissement est celui de la tranquillité !
Certains lotisseurs sérieux la font réaliser en amont et la délivre avant d’avoir vendu leur terrain. Par ce fait, ils rentrent parfaitement dans le cadre de la loi qui dit que tout professionnel doit vendre un terrain sans possibilité de vice caché…

 

LA MISSION G4 DE CONTRÔLE DE FOUILLES :

Pour certains de nos maisons assez grandes en emprise au sol ou compliquées, nos assurances exigent en plus de l’étude de sol une mission G4.
Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution.. Elle comprend deux phases interactives:

Phase Supervision de l’étude d’exécution:

– Donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution, des dimensionnements et méthodes d’exécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposées par Demeures du Nord, du plan de contrôle, du programme d’auscultation et des valeurs seuils.

Phase Supervision du suivi d’exécution:

– Par interventions ponctuelles sur le chantier, donner un avis sur la pertinence du contexte géotechnique tel qu’observé par l’entrepreneur, du comportement tel qu’observé par l’entrepreneur de l’ouvrage, de l’adaptation ou de l’optimisation de l’ouvrage géotechnique que nous aurons proposés.

 

DEMEURESDUNORD.COM

Share Button

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code