POUR DEMEURES DU NORD, L’HISTOIRE CONTINUE …

Le secret avait été jusque-là bien gardé, mais c’est officiel à présent : Christian PAINDAVOINE a cédé l’ensemble de DEMEURES DU NORD à la société AJM dirigée par Benjamin GRISLAIN et Pierre-Edouard LEFEBVRE!

Bien entendu, de nombreuses questions se posent aujourd’hui face à la cession de cette célèbre enseigne de maisons individuelles !

Benjamin Grislain, Pierre-Edouard Lefebvre et Christian Paindavoine

 

Christian PAINDAVOINE, c’est pour vous une page importante qui se tourne ! Sans doute beaucoup d’émotion ?

Christian Paindavoine : Bien sûr ! Même si les nombreux mois qui ont conduit à la cession m’y ont  préparé mentalement, j’ai conscience à présent combien je suis attaché à DEMEURES DU NORD, « un bébé que je porte depuis près de 28 ans ! »

Donc oui, je suis un peu triste, mais je suis lucide aussi : le temps passe et à moyen terme, il était évident qu’il aurait fallu de toute manière accepter de « passer la main », et ne pas le faire trop tard !  C’est pour moi une décision sage, une question de responsabilité, afin que cette belle entreprise puisse continuer à pérenniser, au travers d’une nouvelle dynamique ! Il faut parfois savoir ranger son égo et se dire que même si l’on a gardé la foi, un jour on n’aura plus la même force physique et même morale. Et ça, il faut savoir l’anticiper. L’accepter !

 

Christian Paindavoine

 

C’est ainsi que vous avez accepté de céder Demeures Du Nord à Benjamin GRISLAIN et Pierre-Edouard LEFEBVRE, dirigeants de la société AJM …

CP : Oui, et eux ont accepté de l’acquérir ! Il fallait que je sois rassuré sur la suite qu’ils entendaient donner à DDN. Nous avons appris à nous connaître durant de longs mois, et j’ai pu être très vite conforté sur leur volonté de maintenir le degré d’excellence de DEMEURES DU NORD, tout en modernisant nos outils de gestion et en améliorant encore notre performance technique. J’ai aussi découvert chez eux leurs qualités de dynamisme et de détermination qui me confortent pour la suite. Car c’est bien à présent la suite de « l’histoire » qui m’intéresse!  J’ai voué une grande partie de ma vie pour DEMEURES DU NORD : c’est à eux de la défendre !

Ils sont jeunes et travaillent en binôme tout en ayant séparé de manière intelligente le rôle de chacun en fonction de leur savoir-faire. Autant dire une belle capacité à atteindre vite leurs objectifs !

 Je pense enfin qu’ils ont su analyser les points forts de DDN et qu’ils sauront les préserver.

Mais c’est à eux d’en parler à présent, non ?

 

Tout à fait d’accord ! Benjamin GRISLAIN et Pierre-Edouard LEFEBVRE, vous devenez les nouveaux dirigeants de DEMEURES DU NORD, quels sont vos premiers sentiments ? Cette cession était pour vous un rêve de longue date ?

Benjamin GRISLAIN : « Demeures du Nord » représente LE constructeur de maisons haut de gamme dans notre belle région des Hauts de France ! Effectivement il s’agissait d’un rêve mais ce n’est pas un accomplissement ou une fin en soi. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir apporter notre pierre à ce bel édifice chargé d’histoire, de traditions et d’excellence.

 

Benjamin Grislain

 

Vous avez donc pour chacun un rôle très précis au sein de votre société, quels sont lesquels ?

Pierre-Edouard LEFEBVRE : Mon rôle est de manager l’ensemble de nos services techniques, et d’organiser la gestion financière et comptable de l’entreprise.  

Benjamin GRISLAIN : Pour ma part, je suis en charge de la ligne architecturale, du marketing et du service commercial.

Bien sûr, c’est ensemble que nous arbitrons les décisions importantes de l’entreprise.

 

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer DEMEURES DU NORD pour les prochaines années ? L’architecture tiendra t’elle un rôle aussi important qu’à aujourd’hui ?

Benjamin GRISLAIN: Demeures du Nord, c’est une longue histoire de presque 30 ans ! Nous souhaitons la moderniser et la pérenniser. Nous devons forcément conforter les points forts de l’entreprise : la qualité de nos réalisations et la singularité de « la ligne DDN ». Pour être clair, nous souhaitons continuer à faire preuve de créativité et d’innovation au travers de notre bureau d’études. C’est primordial : nos clients en témoignent régulièrement sur les réseaux sociaux et aux travers des enquêtes de satisfaction (8.60/10 à aujourd’hui sur le site Demeures Du Nord) !

 

Pierre-Edouard Lefebvre

Vous êtes entre autres propriétaires de la société Maisons ARLOGIS basée dans le valenciennois et à Villeneuve d’Ascq. Pensez-vous à terme réunir ces deux entités ou préférez-vous les laisser chacune indépendantes ?

Pierre-Edouard LEFEBVRE: Benjamin et moi-même avons créé notre entreprise AJM il y a une dizaine d’années. Elle est propriétaire de la marque Maisons Arlogis pour les Hauts de France. En rachetant Demeures du Nord, nous complétons notre offre en proposant des maisons « haut de gamme ». Nous souhaitons dissocier totalement les deux entreprises avec pour chacune sa propre identité. Chez Maisons Arlogis, nous construisons fièrement des Maisons Arlogis et chez Demeures du Nord nous construisons fièrement des Demeures du Nord ! Dans un autre registre, notre offre est tout à fait comparable, à celle d’un groupe comme VW, qui propose d’un côté la marque Audi, et d’un autre côté la Marque Volkswagen…

 

Comment  réagissent justement vos concurrents ?  Certains n’en profitent-ils  pas déjà pour semer le doute vis-à-vis de vos clients ou vos prospects ?

Benjamin GRISLAIN : Pour certains, oui. Nous nous y attendions, mais nos futurs clients ne sont pas dupes ! Ils n’aiment pas cette politique de « lynchage systématique », ces mauvais commerciaux qui passent  plus de temps à critiquer que de parler de leur propre projet. Cela va parfois jusqu’à écrire des calomnies et de faux commentaires sur les forums …  Rien d’anormal donc, à ce que certains noircissent le caractère de cette cession alors même qu’ils ne connaissent rien de notre véritable projet ! Heureusement ce n’est pas le cas de tous nos confrères!

 

Pierre-Edouard Lefebvre et Benjamin Grislain

Vous avez bien sûr rencontré chacun des salariés de l’entreprise. Logiquement, cette cession a dû provoquer chez eux certains doutes ou inquiétudes ..?

Pierre-Edouard LEFEBVRE : Il est logique que lors de la reprise d’une entreprise, les équipes soient quelques peu perturbées, même désorientées. Néanmoins, ayant tous les deux accompagné durant plusieurs semaines chaque collaborateur, je peux sincèrement vous dire que l’équipe DEMEURES DU NORD est bien présente et continue à se montrer enthousiaste pour l’avenir. J’ai trouvé l’ensemble de ce groupe fort, expérimenté et très professionnel. Avec eux, je reste persuadé que nous atteindrons  notre principal objectif basé encore et toujours sur l’excellence !

 

Parlons enfin de vous deux : une amitié qui s’est transformée en une association ou une association de laquelle est née une belle amitié ?

Benjamin GRISLAIN: Notre rencontre, des échanges et surtout des valeurs communes ont naturellement découlé sur la création de l’entreprise AJM. Depuis, notre association s’est transformée en une réelle et franche amitié !

 

PHOTOS: MORGAN LHOMME

 

DEMEURESDUNORD.COM

Share Button