REPORTAGE SUR UNE VILLA GÉOMÉTRIQUE DDN, DANS LE MAGAZINE IMPULSION DÉCORATIVE …

L’excellent magazine 1PULSION DECORATIVE, a consacré pas moins de 10 pages, à un reportage consacré à l’une de nos récentes réalisations, située à l’entrée de Lille.
De belles photos intérieures et extérieures pour découvrir cette singulière maison, accompagnées d’un « Questions-Réponses » avec votre serviteur …
Ce beau magazine (déjà le numéro 21) est distribué gratuitement dans de nombreux points de diffusion, et en particulier dans notre agence DDN au 76 rue Nationale à Lille !

« Imaginée par Demeures du Nord, cette somptueuse villa géométrique cachée au fond d’une longue et discrète allée dans la Métropole Lilloise, se joue de l’agitation de la ville.
Outre son élégance, cette maison épousant merveilleusement la nature environnante offre un privilège sans nom : Celui de l’apaisement.

 Christian Paindavoine, PDG de DEMEURES DU NORD, nous fait le récit de la belle histoire de ce projet. »

Par AUDE CASTEL pour 1PULSION DECORATIVE

Crédits photos : Sébastien Gras

 

32-41 Atypics (4)232-41 Atypics (4)332-41 Atypics (4)432-41 Atypics (4)5Vous semblez être très fiers de cette maison !
CP : Aucune raison de le cacher ! Les sentiments que nous ressentons, ce sont la fierté du travail bien fait et celle d’avoir su montrer à nouveau nos différences, notre identité.
Pouvoir concevoir et construire de tels projets est un véritable bonheur ! Au-delà des difficultés techniques qui se sont présentées comme une évidence tout au long de cette aventure, l’équipe de Demeures du Nord a su encore une fois se passionner, et se montrer généreuse. C’est la force qui se dégage de ce nouvel ouvrage : comme une sorte de valeur ajoutée!
Comme le dis un proverbe estonien : “Celui qui n’a pas bâti de maison croit que les murs sortent de terre.” C’est vrai : les murs sortent avant tout de la passion et de l’imagination !

Parlez-nous de cette maison que nous présentons ici :
CP : C’est avant tout le résultat d’un long dialogue avec nos clients, qui nous a permis de pouvoir présenter un projet qui nous paraissait la meilleure interprétation de leurs aspirations.
Les mécanismes d’organigramme se sont vite imposés en raison des particularités du terrain situé en second plan, des vues et de l’ensoleillement.
Il a fallu ensuite que notre bureau d’architecture puisse découvrir chez ces nouveaux clients leur sensibilité en matière d’architecture et de décoration. Il faut parfois de longues heures pour faire ressortir toute la substance de ce qu’ils aiment vraiment, et qui s’avère parfois difficile à exprimer.
Pour cette maison, Demeures du Nord a eu la chance de dialoguer avec des clients qui possèdent une excellente sensibilité, et des goûts très prononcés pour l’architecture contemporaine. De plus, leurs connaissances en matière d’urbanisme nous ont conduits très naturellement à réfléchir précisément à la notion d’intégration par rapport au paysage, chose pour laquelle nous sommes particulièrement sensibles.

Ils ont fait le choix d’une architecture cubique. Vous leur aviez conseillé ?
CP : Absolument pas ! Ils étaient assez déterminés sur ce choix avant même que nous nous rencontrions. Ils appréciaient le travail que nous avions déjà réalisé au travers de nos villas géométriques, et nous avons surtout parlé des nécessités architecturales pour qu’une maison d’architecture cubique puisse être bien proportionnée aussi bien sur un plan extérieur qu’intérieur. Les proportions des baies, le rythme des ouvertures, l’équilibre entre étage et rez de chaussée et les rapports entre largeurs et hauteurs. Il y a à la fois des règles et une forme de liberté qui doit guider un bon projet : en tout cas il ne faut rien sacrifier à la banalité !

Les couleurs extérieures semblent aussi avoir été bien pensées…
CP : Oui, je trouve l’ensemble réussi. Nous leur avons proposé un mariage entre couleurs froides et couleurs chaudes, entre matières froides et matières chaudes. L’apport des parties maçonnées en briquettes ardoisées apportent beaucoup de sérénité à l’ensemble. C’est pareil pour l’association sur les terrasses et allées, des pierres bleues avec le bois exotique. Cette maison, déjà en extérieur, propose une ambiance à la fois contemporaine et apaisante.
Les nombreuses difficultés techniques que nous avons dû résoudre sur cette construction, se sont dissimulées derrière l’élégance de l’ensemble. Le spectaculaire des « baies toute hauteur » sur la façade arrière, s’est effacé naturellement dans l’ensemble. C’est devenu évident.

Cette élégance dont vous parlez est à l’image des propriétaires ?
CP : Sans aucun doute, oui. Nous avons appris à les connaître car nous allions vivre avec eux une aventure passionnelle d’une bonne quinzaine de mois ! (sourire…)
S’ils méritent ce qualificatif, c’est parce qu’ils n’ont jamais mis en avant une quelconque envie de « paraître », et nous ont demandé d’éviter sur cette maison, tout éléments ostentatoires.
Au résultat, bien sûr, le résultat est saisissant! Discrétion absolue.
Et puis confidentiellement, ils ont abordé chacune des personnes salariées de DDN, artisans, ouvriers sur chantiers, manœuvres, avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. Cette attitude a donné l’envie à chacun de plus encore s’impliquer dans ce beau projet…

L’intérieur lui aussi est très spectaculaire, tout en étant à la fois chaleureux et convivial…
CP : Comme toujours, l’intérieur est avant tout la résultante de l’extérieur, et vice versa.
Encore une fois, la qualité des associations de couleurs et de matériaux en est l’un des éléments moteurs. Nos clients nous ont demandé de créer une maison qui soit avant tout le lieu dédié à la famille : autant aux enfants qu’aux parents.
Nous y avons fait entrer la lumière de manière étonnante, nous y avons proportionné chaque secteur de vie en proposant des confusions d’espaces au travers des volumes ouverts entre eux et offert le plus possible de vues sur leur magnifique jardin extérieur ! Certaines ouvertures sont placées uniquement pour ça.
On a su y créer aussi, l’interprétation contemporaine d’une mezzanine sur séjour, par le coté singulier de cette coursive d’étage protégée par d’immenses parois de verre.
Le reste bien entendu, c’est ce que j’appelle l’ambiance générale. Ce sont les objets, les meubles, les choix des couleurs qu’ont apporté ces propriétaires, qui en ont donné avec bonheur ce caractère à la fois moderne et intimiste.

Cette magnifique villa géométrique doit vous donner envie d’en construire d’autres !
CP : Oui, bien sûr ! Cette maison est magnifique, mais elle nous conforte encore plus dans nos objectifs : limiter notre production de villas géométriques, uniquement à des réussites architecturales comme celle-ci. Nous ne devons pas nous éloigner de nos convictions, et continuer à refuser de construire ce qui ne sera pas bon à nos yeux.
En matière d’architecture cubique, je prétends que sans le respect de certaines règles de hauteur et largeur, il ne faut pas faire. Sans une importante générosité dans la proportion des ouvertures et des baies ainsi que dans les volumes intérieurs, il ne faut pas faire. Enfin, sans une bonne réflexion sur l’intégration dans le paysage, il ne faut pas faire.
Question d’honnêteté intellectuelle !

1pulsion-magazine.com

demeuresdunord.com

Share Button